jeudi 14 février 2013

Cuzco et la vallée sacrée

Nous avons passé 3 jours à Cuzco, une ville perchée à 3500m d'altitude...autant dire que nous avons eu le souffle un peu court au début...puis nous nous sommes habitués. Cette ville magnifique grouille de monde: les gens se balladent dans les rues pavées ou bien flânent à la terrasse d´un café tout en sirotant une cusqueña, la bière locale,  ou un "mate de coca" ,une infusion de feuilles de coca. Non ce n´est pas une drogue, mais c´est bon pour le mal de l´altitude!
C´est depuis cette ville que nous sommes allés visiter la vallée sacrée: elle s´organise en de nombreux petits villages qui ont éte reconstruits sur d´anciens sites Incas. Juste magnifique!
Depuis Pisac jusqu'à Ollantaytambo en passant par Chinchero sans oublier Moray, ces sites en mettent plein la vue.
Les Incas ont réalisé un travail de titan avant que ces sites puissent voir le jour. Ils devaient transporter des pierres depuis des montgnes voisines, les tailler, les polir et les encastrer demanière à ce qu´elles puissent tenir seules, sans aucun joint...
Les sites etaient organisés en terrasses, afin d´obtenir différents climats à differentes altitudes et ainsi faire pousser différentes cultures, ingénieux non???
Aujourd´hui, les habitants de ces villages ont gardé les gestes et les coutumes de leurs ancêtres : ils cultivent la terre, travaillent la laine, élèvent des animaux à la manière des anciens. Nous avons visité une communauté où les femmes nous ont montré de quelles manières elle teignaient la laine et comment elles la tissaient ensuite. Quel travail! Ces femmes sont habillées toutes l´année avec leurs costumes traditionnels qu´elles se fabriquent elles mêmes. Les hommes ont pour la plupart abandonné leurs habits traditionnels car ils quittent le village pour aller travailler à la ville (chauffeur de taxi, porteur...). Ils reviennent au village pour travailler la terre et s´occuper des élevages.
Ces villages présentent une symphonie de couleurs incomparables, les gens sont d´une gentillesse que l´on ne voit pas partout.
Tous ces sites Incas ont ravi nos yeux mais nous allons devoir patienter un peu pour assister au clou du spectacle: Le MachuPicchu, la plus grande citée Incas! On n´a pas vu le Pérou tant qu´on n´a pas vu le MachuPicchu!
Seulement à cause des fortes pluis et de la montée des eaux, les routes qui mènent au MachuPicchu sont fermées car trop dangereuses...il va donc falloir patienter...et changer un peu notre plan d´action...
Direction: Le lac Titicaca






12 commentaires:

  1. Et bien c'est exactement comme on a tout laissé il y a un peu moins de 1 an maintenant. Et ce qui est encore mieux c'est que ce que vous en dites rejoint bien ce qu'on a ressenti sur le moment. On vous embrasse fort. PP

    RépondreSupprimer
  2. ola backpackers!
    trés belles photos et trés beau cours de géo de Maitresse Caro. au début du texte j'ai même cru que c'était Titou qui écrivait en nous parlant de "bières". mais l'entourloupe n'a pas marché... On sait tous que titou ne comprend foutre rien de certains passages. exemple: "elles teignaient la laine et comment elles la tissaient...".
    Titou je te lance un challenge: écrire seul le prochain article.
    sinon au pays basque tout va bien, à part qu'on a juste perdu le soleil. On ne sait pas où on l'a foutu. pluie, pluie et pluie. Du coup trés peu de match de la JAB et des prestations du bopb médiocres. on espere se rattraper sur les 2 prochains matchs à la maison avant le derby.

    allez j'arrête de vous souler.

    Gros bisous!!!

    Choucroute et piperade (Marion et Beñat)
    choucroute piperade)

    RépondreSupprimer
  3. une seule chose a dire : MAGNIFIQUE! profitez profitez et profitez...!

    RépondreSupprimer
  4. c est vrai que tu soules Bernard , sinon belles photos , fab est jaloux , très beau récit,d ailleurs Beñat tu crois pas qu ils ont recopié un guide , on connait la combine , bref profitez bien ,gavez vous!!!!!
    Muxu !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour trop tentant ces paysages .Je montre le blog à mamimy qui est sidérée devant toutes ces méthodes modernes,regrette malgré tout de ne pas les avoir pratiquées durant ses multiples voyages,disons ses aventures "bourgeoises".Nous vous souhaitons une très bonne continuation et attendons vite la suite. C'est trop bien.Grosses bises de nous trois.

    RépondreSupprimer
  6. La suite, la suite ! Encore, encore ! En plus le BO a gagné ! Alors !!

    RépondreSupprimer
  7. Wahouh, ça me rappelle quelque chose !
    Ne loupez pas la Isla del Sol sur le Lac Titicaca !
    Continuez à profiter et à nous faire partager :)
    Gros bizoux

    RépondreSupprimer
  8. Un petit coucou de toute la famille Labastie/ Dasilva ;).... Bisous a vous

    RépondreSupprimer
  9. Super Jolie , Amuser vous Profiter bien
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. un coucou de bougarber ou il fait tres froid....envoyez-nous un peu de chaleur.....grosses bises
    la palombe asmathique...et son poussin

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique photos qui nous font rêver! Profiter bien de la chaleur et du soleil ici il neige, on attend avec impatience la suite de votre périple, grosses bises de la bande des cinq de Billère

    RépondreSupprimer