VENDREDI 8 AOUT
Coucher tard, lever tard! A part Titou qui est parti courir.
Ce matin c’est balade à vélo jusqu'à la point du hoc. Environ 5km pour y aller par piste cyclable. La balade est canon !
Sur place nous pouvons nous promener sur un autre endroit marqué par l’Histoire: les enormes trous tracés par l’impact des bombes en témoignent ainsi que les bunkers dans lesquels nous pouvons rentrer. Impressionnant.
Nous ne nous eternisons pas car nous sommes de service nettoyage au camping à 14h.
Pendant que nous recurons les douches et les WC, les enfants calculent et font des origamis
Nous mettons ensuite le cap sur Ste Mère l’Eglise, célèbre à cause de John Steel, un aviateur américain qui s’est retrouvé suspendu par son parachute au clocher de l’église. Il a été capture par les Allemands mais à réussi à s’évader plus tard.
Son histoire est retracée dans le film ”Le jour le plus long”.
Nous visitons la Maison de la paix ou nous découvrons un tableau tout à fait original qui montre que les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent et que tout dépend du point de vue. Sujet à méditer... avec le filtre rouge c’est la guerre qui ressort tandis qu’a travers le filtre bleu c’est la paix.
Nous nous rendons à l’hôtel de ville ou la borne du kilomètre 0 de la voie de la liberté a été posée. Il y en a ensuite tout au long de la route.
Nous faisons une courte halte à Utah beach mais nous commençons à en avoir assez de la guerre...les parcs à huîtres sont visibles et un jockey est en train de s’entraîner. La vie a repris son cours...
Nous rentrons nous poser un peu au camping avant de repartir à Port en Bessin.
Marche nocturne, un des plus nuls qu’on n’ait jamais vu! Pas un seul créateur que des merdouilles Made in China.
Par contre les couleurs du Coucher de soleil sur le port son magnifiques tout comme le feu d’artifice. Et la pause crêpes est la bienvenue!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire