dimanche 24 février 2013

Machu Picchu!!!

Enfin nous obtenons nos billets pour deux jours et une nuit à Aguas Calientes, la ville du Machu Picchu.
Départ en train d'époque fort sympatique. Le climat brumeux rend le trajet mystérieux...Boubou est toute excitée à l'idée d'apercevoir enfin la citée sacrée!
Aprés une journée sous des trombes d'eau dans une ville touristique sans grand intêret nous allons nous coucher de bonne heure en espérant que demain le beau temps sera de la partie...
Levés à 5h du matin, petit dej englouti à toute vitesse et nous voilà partis à l'ascension du Machu Picchu:
1h30 de montée plus tard dont 1800 marches, nous voilà arrivés à l'entrée de la citée incas...
Grand soleil, une vue à couper le souffle! La cité se trouve tout juste devant nous!!
Après une vistite d'une heure avec un guide, nous partons à l'ascension de Machu Picchu Montaña où la vue panoramique est époustouflante et mérite les 2200 marches que nous avons dû gravir à nouveau!
La fin de la visite est rapide car nous devons reprendre la train à 14h. (petit tour dans la cité, dévaler les inombrables marches et arriver pile poil à l'heure!)
Cela fait tout de même une randonnée de plus de 8h!
Nous rentrons à Cuzco fatigués mais comblés avec des souvenirs plein la tête.













Rencontre inoubliable avec une famille cusqueña

De retour à Cuzco, nous avons retrouvé la famille cusqueña rencontrée dans la jungle. Nous avons décidé de faire un cours de cuisine péruvienne. Titou et Gabriela aux fourneaux et Boubou qui prend des notes et des photos! Au programme : Papa rellena, Aji de galliena y Ceviche (5h de cours et un bon repas!)
Après le cours, la famille nous invite à boire un thé (sport national!!) et à dormir chez elle. GENIAL!!
Nous y passons une 2ème nuit, au retour du MachuPicchu. Cette fois ci, nous rendons visite aux tantes de la famille qui tiennent un jardin d'enfants (Boubou est aux anges!). Nous terminons la soirée par un bon repas en famille, moment inoubliable. Encore un grand merci à Gabriela et Eli pour cette immersion totale dans la culture péruvienne. Nous espérons les revoir au Pays Basque!

         








Contact


ATTENTION!!! Pour nous contacter vous nous trouverez sur Skype à titouboubou64

Arequipa et le Cañon del Colca

Arequipa,surnommée la ville blanche,à cause de ses murs constuits en pierres volcaniques, est réputée pour être une des villes les moins sûres du Pérou...Nous n'en verrons pas cet aspect.Après avoir trouvé une petite auberge sympa, petite visite de la ville direction le mirador pour observer El Misti, immense et magnifique volcan de 5822m de haut. Départ le lendemain pour Colca, à 6h de bus sur une route plutôt cahotique. Nous rencontrons un étudiant français dans le bus qui fait route avec nous jusqu'à l'oasis Sangalle, situé à 2h de randonnée, 1000m de dénivelé, tout en descente.Nous arrivons à la tombée de la nuit, à la lueur de la frontale. Le lieu est très accueillant, perdu au milieu de nulle part. Nous passons la nuit dans une yourte en bois et nous réveillons le matin avec une vue magnifique sur le canyon qui nous entoure. Nous reprenons la route direction San Juan de Chucho, à 4h de marche. Nous traversons les villages de Malata et Cosñirhua qui semblent déserts puis nous arrivons à destination dans une auberge très sympatique où le repas est délicieux! Après une nuit en compagnie de quelques araignées...un petit dej bien consistant avec un pancake banane/caramel qui tient bien  au corps, nous entamons notre ascension qui nous mènera en haut du canyon pour reprendre le bus. Mais quelle ascension!!!4h de montée,rude montée avec ses 1000 m de dénivelé! Boubou a failli ne pas y survivre!!!Heureusement Titou était là même s'il a un peu galéré aussi. Mais la vue en vaut la peine. Les condors planent au dessus de nos têtes, le cañon est trés profond, un des plus profonds du monde! Nous revenons à Cabanaconde où nous attend le bus pour Cuzco via Arequipa. Nous sommes heureux mais épuisés!








El lago Titicaca

Nous voilà arrivés au lac navigable le plus haut du monde:3800m d'altitude!Première escale, les îles Uros. Ce sont des îles artificielles construites en terre et en roseaux. Un peu surfait car on ne sait pas si les gens vivent toujours là, mais impressionnant tout de même! Nous poursuivons notre balade forte agréable au fil de l'eau et nous arrivons sur l'île Amantani où nous attend notre famille d'accueil. Accueil très sympatique mais le pourboire est omniprésent, c'est un peu dommage...Nous montons au sommet du temple Pachatata,d'où la vue est superbe!Nous assistons à un coucher de soleil magnifique!Nous faisons la connaissance d'un groupe de français trés sympa.Une petite partie de foot est improvisée avec les guides.A cette altitude,dur dur de récupérer son souffle... Le soir, les habitants organisent une fête en l'honneur des touristes où nous nous habillons avec les habits traditionels!De toute beauté!Notre dernière halte a lieu sur l'île de Taquile où nous goûtons enfin à la trucha dorada,un vrai délice!De retour à Puno, nous apprenons que le beau temps n'est toujours pas présent au Machupicchu et décidons de poursuivre notre route vers Arequipa et le Cañon del Colca

.                 


             


                    


             

jeudi 14 février 2013

Cuzco et la vallée sacrée

Nous avons passé 3 jours à Cuzco, une ville perchée à 3500m d'altitude...autant dire que nous avons eu le souffle un peu court au début...puis nous nous sommes habitués. Cette ville magnifique grouille de monde: les gens se balladent dans les rues pavées ou bien flânent à la terrasse d´un café tout en sirotant une cusqueña, la bière locale,  ou un "mate de coca" ,une infusion de feuilles de coca. Non ce n´est pas une drogue, mais c´est bon pour le mal de l´altitude!
C´est depuis cette ville que nous sommes allés visiter la vallée sacrée: elle s´organise en de nombreux petits villages qui ont éte reconstruits sur d´anciens sites Incas. Juste magnifique!
Depuis Pisac jusqu'à Ollantaytambo en passant par Chinchero sans oublier Moray, ces sites en mettent plein la vue.
Les Incas ont réalisé un travail de titan avant que ces sites puissent voir le jour. Ils devaient transporter des pierres depuis des montgnes voisines, les tailler, les polir et les encastrer demanière à ce qu´elles puissent tenir seules, sans aucun joint...
Les sites etaient organisés en terrasses, afin d´obtenir différents climats à differentes altitudes et ainsi faire pousser différentes cultures, ingénieux non???
Aujourd´hui, les habitants de ces villages ont gardé les gestes et les coutumes de leurs ancêtres : ils cultivent la terre, travaillent la laine, élèvent des animaux à la manière des anciens. Nous avons visité une communauté où les femmes nous ont montré de quelles manières elle teignaient la laine et comment elles la tissaient ensuite. Quel travail! Ces femmes sont habillées toutes l´année avec leurs costumes traditionnels qu´elles se fabriquent elles mêmes. Les hommes ont pour la plupart abandonné leurs habits traditionnels car ils quittent le village pour aller travailler à la ville (chauffeur de taxi, porteur...). Ils reviennent au village pour travailler la terre et s´occuper des élevages.
Ces villages présentent une symphonie de couleurs incomparables, les gens sont d´une gentillesse que l´on ne voit pas partout.
Tous ces sites Incas ont ravi nos yeux mais nous allons devoir patienter un peu pour assister au clou du spectacle: Le MachuPicchu, la plus grande citée Incas! On n´a pas vu le Pérou tant qu´on n´a pas vu le MachuPicchu!
Seulement à cause des fortes pluis et de la montée des eaux, les routes qui mènent au MachuPicchu sont fermées car trop dangereuses...il va donc falloir patienter...et changer un peu notre plan d´action...
Direction: Le lac Titicaca






dimanche 10 février 2013

La selva!!

Nous avons passé 3 jours dans la jungle amazonienne. Le poumon de notre planète! Des arbres à perte de vue, une faune et une flore sur développées : entre les singes, les caimans, les oiseaux de toutes les couleurs, les arbres centenaires qui ont tous une fonction différente, sans oublier les mosquitos...
Voici un apercu de ce paysage à couper le souffle!


 



 Nous avons rencontré une famille péruvienne très sympa que nous allons surement revoir à Cuzco.
Nous avons bien dormi dans notre cabane. Nous avons également rencontré les pluies diluviennes de
l´Amazonie.
Le basque a meme sorti son beret dans la jungle!!