Nous avons passé 3 jours à Cuzco, une ville perchée à 3500m d'altitude...autant dire que nous avons eu le souffle un peu court au début...puis nous nous sommes habitués. Cette ville magnifique grouille de monde: les gens se balladent dans les rues pavées ou bien flânent à la terrasse d´un café tout en sirotant une cusqueña, la bière locale, ou un "mate de coca" ,une infusion de feuilles de coca. Non ce n´est pas une drogue, mais c´est bon pour le mal de l´altitude!
C´est depuis cette ville que nous sommes allés visiter la vallée sacrée: elle s´organise en de nombreux petits villages qui ont éte reconstruits sur d´anciens sites Incas. Juste magnifique!
Depuis Pisac jusqu'à Ollantaytambo en passant par Chinchero sans oublier Moray, ces sites en mettent plein la vue.
Les Incas ont réalisé un travail de titan avant que ces sites puissent voir le jour. Ils devaient transporter des pierres depuis des montgnes voisines, les tailler, les polir et les encastrer demanière à ce qu´elles puissent tenir seules, sans aucun joint...
Les sites etaient organisés en terrasses, afin d´obtenir différents climats à differentes altitudes et ainsi faire pousser différentes cultures, ingénieux non???
Aujourd´hui, les habitants de ces villages ont gardé les gestes et les coutumes de leurs ancêtres : ils cultivent la terre, travaillent la laine, élèvent des animaux à la manière des anciens. Nous avons visité une communauté où les femmes nous ont montré de quelles manières elle teignaient la laine et comment elles la tissaient ensuite. Quel travail! Ces femmes sont habillées toutes l´année avec leurs costumes traditionnels qu´elles se fabriquent elles mêmes. Les hommes ont pour la plupart abandonné leurs habits traditionnels car ils quittent le village pour aller travailler à la ville (chauffeur de taxi, porteur...). Ils reviennent au village pour travailler la terre et s´occuper des élevages.
Ces villages présentent une symphonie de couleurs incomparables, les gens sont d´une gentillesse que l´on ne voit pas partout.
Tous ces sites Incas ont ravi nos yeux mais nous allons devoir patienter un peu pour assister au clou du spectacle: Le MachuPicchu, la plus grande citée Incas! On n´a pas vu le Pérou tant qu´on n´a pas vu le MachuPicchu!
Seulement à cause des fortes pluis et de la montée des eaux, les routes qui mènent au MachuPicchu sont fermées car trop dangereuses...il va donc falloir patienter...et changer un peu notre plan d´action...
Direction: Le lac Titicaca